Dans le cadre des préparatifs relatifs au prochain sommet mondial sur l’investissement dans le coton et les textiles organisé par le Comité Consultatif International sur le Coton (ICAC) qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2026, SEM Aly Touré , Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a effectué une mission à Genève (Suisse) en vue de rencontrer des acteurs mondiaux de la chaîne de valeur du coton.
En effet, le diplomate Ivoirien a rencontré Monsieur Nick Weatherill, Chef de la direction de Better Cotton initiative qui est la principale initiative mondiale de développement durable pour le coton et le plus grand programme de développement durable du coton au monde
La mission de cette organisation est d’aider les communautés cotonnières à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement.
Monsieur Nick Weatherill anciennement Directeur Exécutif de l’International Cocoa Initiative a piloté les efforts visant à mettre en place des solutions efficaces et évolutives pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Il connaît bien la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Ensuite, cap a été mis sur le Centre de Commerce International (ITC) en vue d’explorer la possibilité d’une collaboration pour cet important évènement que la Cote d’Ivoire s’apprête à accueillir.
A cet effet, une séance de travail a eu lieu entre l’émissaire Ivoirien et Monsieur Sadiq Syed, Gestionnaire de programmes à ITC.
Au sortir de ces deux rencontres, le diplomate ivoirien est sorti satisfait des échanges avec ses interlocuteurs.
source Abidjan.net