Entretien
Cent dix (110) internes des hôpitaux seront recrutés en 2025, entre juillet et septembre, par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), par le biais de 2 concours nationaux d’internat des hôpitaux en médecine et en pharmacie. Le mardi 1 juillet 2025 dernier, en marge de la cérémonie de lancement de ces concours à l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Sciences Médicales de Bouaké, la directrice de la DEPPS a expliqué la mission de l’interne des hôpitaux en Côte d’Ivoire. Entretien…
Dr Marie-Josèphe BITTY, qui est interne des hôpitaux?
L’interne des hôpitaux est étudiant de médecine et de pharmacie. Il est recruté pour apporter un appui au système de santé. Il consacre entre 10 et 15 heures de présence par jour dans les services, en dehors des gardes. Il exerce leurs missions, principalement dans les Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU), laboratoires, les hôpitaux et les instituts spécialisés. Au cours de leurs quatre années d’internat, l’interne est affecté dans des services à l’issue du choix des postes.
Quelle est sa responsabilité?
L’interne en médecine assure l’entière et ponctuelle exécution des prescriptions des activités principales des médecins. A ce titre, il est chargé d’assurer la prise en charge des malades, d’assurer la contre-visite des malades, de participer au service de garde et de dispenser les soins d’urgence. L’interne en médecine remplit ses fonctions sous l’autorité du chef du service où il est affecté pour ses stages.
Quant à l’interne en Pharmacie, il a plusieurs missions : conseiller les praticiens dans leurs prescriptions de participer à la préparation, au contrôle et à la délivrance des médicaments
de contribuer à l’étude et au suivi du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques; réaliser les analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements et assurer le service de garde et de permanence d’établir les liens entre son service et les unités de soins. L’interne en Pharmacie remplit ses fonctions sous l’autorité du chef du service où il est affecté pour ses stages.
Combien d’internes comptez-vous recruter en 2025?
Pour cette année, le Ministre Pierre Dimba nous a instruit de recruter 110 cadres supérieurs de la santé dont 90 en médecine et 20 en pharmacie.
Vos conseils aux différents candidats.
Tout en souhaitant plein succès à tous les candidats, je voudrais les inviter à à ne compter que sur leurs connaissances car toute personne prise en situation de fraude sera sévèrement punie.
Propos recueillis et retranscrits par
Nunva Pierrot