C’est l’heure ! La liste des 25 ou 28 Éléphants retenus pour la 35ème édition de la CAN 2025 va être publiée tout à l’heure par le sélectionneur national, Emerse Faé. Et tout sera dans cette liste. Les prestations, prestances, les bons ou mauvais résultats des Éléphants en dépendront.
Parce qu’un club ou une sélection, c’est d’abord et avant tout la qualité individuelle et collective de l’équipe. Le travail de l’entraîneur est secondaire. Un technicien a beau être célèbre, bardé de tous les diplômes UEFA possibles, s’il aligne onze « chèvres », il ne fera jamais de résultats probants. Par contre, un entraîneur moyen avec un excellent effectif atteindra toujours ses objectifs au travers de la qualité de ses joueurs.
Pour dire que la liste que va déballer, dans les heures à venir, Faé est capitale. De la qualité de ce groupe dépendra la capacité des Éléphants à défendre leur titre au Maroc. Si le sélectionneur fait les meilleurs choix possibles, la Côte d’Ivoire va alors renforcer ses chances de se succéder à elle-même. Mais si Faé privilégie les copinages à la méritocratie, c’est le pays tout entier qui va en patir, au-delà même de sa simple personne.
La liste de la dernière Can remportée à domicile à été confectionnée par Jean Louis Gasset. Faé s’en était juste bien servi. Cette fois, il est le chef d’orchestre. Le maître d’œuvre. Et de ses fondamentaux choix, dépendront la bonne ou la mauvaise ou bonne illustration des Éléphants à cette la CAN « marocaine ».
Faé ne fera donc pas que de simples choix. De son petit papier, sortiront 25 ou 28 garçons qui iront défendre l’honneur, le drapeau et l’image de la Côte d’Ivoire au Maroc. Une image déjà embellie un an plus tôt. C’est donc une responsabilité, à la limite, régalienne qui lui incombe à ce moment précis. Coach Faé, les 32 millions d’Ivoiriens vous regardent et vous écoutent. Leur première satisfaction d’avant Can sera votre liste. Parce que tout y est.
Tibet Kipré
















