Yékoula Kolé Laurent, président-fondateur de Wehons Leaders Mondial, a expliqué dans un entretien avec la presse le lundi 24 Novembre 2025, qu’en créant cette structure, il entend faire la promotion de la culture du peuple Wê. << Je veux réhabiliter nos valeurs ancestrales en déperdition. D’autre part, il nous revient de gérer la vie sociétale du peuple Wê.
Ce, par la revalorisation de nos manes, via les adorations de nos entités sacrées, que sont les rivières, montagnes(..). A cet effet, je peux dire être satisfait. Sauf qu’il reste encore beaucoup à faire. Voilà pourquoi, nous appelons chacun, surtout nos cadres et intellectuels à la prise de conscience>>, S’est voulu réaliste Yekoula Kolé Laurent. Très confiant, il a aussi fait savoir que la culture vestimentaire Wê, est acceptée partout et à toutes les cérémonies. Selon lui, cela ne se faisait pas par le passé.
D’où le fait de saisir cette opportunité, et faire valoir la culture Wê, comme déjà dit. Parlant de la Dissidence, qui aurait lieu au sein de cette organisation, Yokoula Kolé Laurent, a répondu qu’il faille mettre cela au compte des rumeurs.<< il s’agit juste d’un petit souci d’orientation.Vous savez que dans toutes les organisations, il se cré toujours certains positionnements par apport à l’orientation donnée par le président fondateur.
Et c’est de cela qu’il s’agit à Wêhons Leader Mondial, qui regroupe assez d’intellectuels. Et cela a toujours été d’ordre spirituel, économique, sociétal et politique. Il nous revient donc de demeurer toujours forts face aux défis. Et c’est ce que nous sommes entrain de faire en ce moment au sein de cette organisation>>, a rassuré Yékoula Kolé Laurent au terme de cet entretien.
Monique K.


















