SOCIÉTÉ

Bangolo : une association fait don de 15 millions de francs CFA

La tribut du Tchémeo dans le département de Bangolo était fête en le vendredi 17 août dernier. Tous les 6 villages qui la composent se sont donnés rendez-vous dans la localité de Diahondy. Objectif de cette rencontre, assister au lancement des activités d’une association dénommée “les amis de l’école”.
Présidée par Michaël Gnonseoué, cette organisation a pour  objet la  promotion de l’école dans le département. Elle est  composée des cadres qui veulent donner un modèle aux plus jeunes qui étudient dans des conditions très difficiles aujourd’hui. Et pour sa première sortie, les membres n’ont pas lésiner sur les moyens. Elle a été marqué par une pierre blanche. L’association a offert 300 tables bancs, du matériel sportif (composé de pairs de filets et ballon de football et de handball), des ensembles géométriques pour les 6 villages de la tribut. Ensuite ” les amis de l’école” ont offert un ordinateur (pour l’inspection primaire), la somme de 5 millions de francs CFA en espèce pour la réhabilitation des logements des enseignants de Diahondy.
L’excellence étant au rendez vous, les meilleurs de toutes les écoles ont reçu des kits scolaires ainsi que des enveloppes. Une grande action sociale d’un montant de 15 millions qui donné la joie aux cœurs des élèves ainsi que des parents. Le président Michaël Gnonseoué a encouragé les parents a scolariser leurs enfants car rien ne vaut le coût de l’école face au celui de l’ignorance. ” on peut partir d’une école primaire publique et être un décideur “, a t- déclaré.
Cette plate forme de réflexion et d’action autour de l’école dans le département de Bangolo va  si l’on s’en tient à ses dirigeants s’étendre à tous les cadres en vue plus performante.
 “Nous avons tous fréquenté dans ces écoles primaires publique qui sont aujourd’hui dans un état de difficultés a tous les niveaux; il est important pour nous qui avons bénéficié de la grâce de ces écoles de revenir pour relancer le système éducatif pour que nos jeunes frères puissent nous suivre ou aller plus la où ne sommes pas arrivé “, nous a confié Firmin Niaye secrétaire général des “amis de l’école” et président de la mutuelle de développement de Guiry que nous avons interrogé.
Le sous préfet de béoué zibiao, Ballon Bi Léger qui a présidé cette cérémonie a encouragé tous les cadres à rejoindre cette association pour le bonheur des générations à venir.
Francioly T