Abidjan, 27 mai 2025 – Un grave accident de la circulation s’est produit ce mardi matin aux environs de 9h47 sur la voie expresse Yopougon-Adjamé, à hauteur de la rivière Banco. L’accident, d’une rare violence, a impliqué 11 véhicules, dont deux ont pris feu après une collision en chaîne.
Alerté, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) a immédiatement engagé d’importants moyens de secours : véhicules anti-incendie, ambulances, unités de désincarcération, ainsi que des officiers de garde et de permanence. Sur place, les soldats du feu ont découvert une scène dramatique : plusieurs blessés graves et quatre victimes coincées, brûlées à mort dans un véhicule en feu.
Le bilan provisoire fait état de 25 victimes, dont :
• 19 évacuées vers le CHU de Yopougon,
• 2 ayant refusé leur évacuation après signature de décharge,
• 4 personnes décédées sur le coup.
Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l’action des sapeurs-pompiers, qui ont ensuite procédé aux opérations de désincarcération et de sécurisation du périmètre, avec l’appui de la gendarmerie, de la police et des pompes funèbres.
Le Ministre des Transports, Amadou Koné, s’est rendu sur les lieux dès l’annonce du drame. Il a exprimé les condoléances du Gouvernement aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également instruit le Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) de son ministère d’ouvrir une enquête conjointe avec les forces de l’ordre pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Dans un message fort, le ministre a appelé à la vigilance et au respect scrupuleux du code de la route, rappelant que l’incivisme routier continue de faire des ravages sur les axes du pays.
#StopÀL’incivismeRoutier
Sercom Ministère des Transports
Ci-joint le communiqué de presse du Ministère des Transports
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A L’ACCIDENT DE LA CIRCULATION SURVENU CE MARDI 27 MAI 2025 SUR L’AXE YOPOUGON-ADJAME
Ce mardi 27 mai 2025, un accident mortel est survenu sur la voie expresse non loin de la forêt du Banco, dans le sens Yopougon – Adjamé, impliquant plusieurs véhicules.
Aussitôt informé, le Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation.
Le bilan provisoire fait état de 4 morts sur le coup, tous occupants du véhicule ayant pris feu après avoir été violemment percuté par le camion à l’origine du carambolage. L’accident a également causé une vingtaine de blessés rapidement pris en charge par les services de secours.
Le Ministre des Transports exprime les sincères condoléances du Gouvernement aux familles des victimes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministre a également instruit le Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) du Ministère des Transports, en liaison avec les forces de police, à tout mettre en œuvre pour établir les circonstances de cet accident en vue de situer les responsabilités.
Le Ministre des Transports appelle à nouveau les conducteurs et l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.
# STOP A L’INCIVISME SUR LA ROUTE
Fait à Abidjan, le 27 mai 2025
Le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation
Oumar SACKO