Le 22 novembre dernier, les acteurs de l’éducation nationale ont poussé un ouf de soulagement après la distribution gratuite de plus de 12 mille manuels scolaires par la Banque Mondiale dans le Cavally, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS).
Ce projet qui vise depuis l’an 2020 à lutter contre la pauvreté et l’échec scolaire en Côte d’Ivoire, est destiné aux élèves des classes de CP1, CP2, CE1 et CE2.
Ainsi, dans la Région du Cavally, 4519 manuels scolaires ont été distribués à l’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) de Blolequin, 2332 à l’IEP Guiglo 1, 1822 à l’IEP Guiglo 2, 2237 à l’IEP Taï et 1664 à l’IEP Toulepleu.
À l’esplanade du Conseil Régional du Cavally, Mme Yao Madeleine, la Coordonnatrice du PAGDS a indiqué que « Ce projet vient soulager les parents surtout en Région où certains n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour doter leurs enfants d’outils didactiques leur permettant d’être brillants à l’école ».
Enfin, elle a formellement interdit la vente de ces manuels sur le marché tant par les enseignants que par les parents et les élèves eux-mêmes.
Nunva Pierrot