Les 18 et 19 juillet 2025 dernier, les « ailes » du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont plané très haut sur tous les toits des Commissions Électorales Locales (CEL) du Cavally et du Guémon, lors du renouvellement de leurs responsables, à 3 mois de la présidentielle d’octobre 2025.
Seize (16) présidents de CEL élus à 100% sur 16
Dans le Cavally, plus précisément dans le Département de Guiglo tout comme dans le Guémon, plus précisément dans les Départements de Duékoué et Bangolo, aucune formation politique n’a pu résister au RHDP. Ainsi, sur 16 candidats RHDP déclarés au poste de président des CEL notamment les Commissions Électorales Régionales (CER), les Commissions Électorales Départementales (CED), les Commissions Électorales Sous-préfectorales (CESP) et les Commissions Électorales Communales (CEC), tous ont été élus, avec 100% des suffrages exprimés.
Les résultats des élections dans le Cavally
Le vendredi 18 juillet dernier, à la présidence de la CER de Guiglo a été élu M. Bakary Lakoun Évariste du RHDP. Il est secondé dans ses fonctions par M. Guéi Monque Sylvain de l’alliance des Forces Démocratiques. Quant au secrétariat général, il est tenu par M. Mamadou Fofana, représentant de l’administration.
À la CESP de Guiglo, M. Karama Adama du RHDP a été élu président, M. Kango Doho Olivier vice-président et M. TOUABE Deze Eugène Gbogou de l’administration, secrétaire général.
Les résultats des élections dans les CEL de Duékoué
Le vendredi 18 juillet 2025 dans l’après-midi, au siège de la CEL de Duékoué, M. Traoré Mansour du RHDP a été élu président de la CER, M. Mombohi Pacôme du RDG-Paix le vice-président et M. Koné Doyergué de l’administration, le secrétaire général de la CER.
À la CESP de Bagohouo, M. Koui Kahé Vincent du RHDP a été élu président et Mrs Oula Frédy Roméo de l’AFD et Kouhia Gnesoa Clément de administration, respectivement vice-président et secrétaire général.
À la CESP de Guézon, M. Dazihem Ledy Arnaud du RHDP a été élu président et Mrs Bahou Raymond du GP-Paix et Péhecoula Taha Louis de l’administration, respectivement vice-président et secrétaire général.
À la CEC de Duékoué, M. Sidibé Yacouba du RHDP a été élu président et Mrs Dié Delphin de l’AFD-CI et Fofana Mamadou de l’administration, respectivement vice-président et secrétaire général.
À la CESP de Duékoué, le président élu est M. Soro Yanissa Ali, RHDP, M. Lebahi Romaric de GP-Paix, vice-président et
M. Konin Djè Patrick de l’administration, secrétaire général.
À la CESP de Gbapleu, le président élu est M. Sahi Bia du RHDP, le vice-président M. Gaha Jean de GP-Paix et
M. Toubaté I. G.de l’administration, le secrétaire général.
Les résultats des élections dans les CEL de Duékoué
Le samedi 19 juillet dans la matinée, au siège de CEL de Bangolo, à la présidence de la CED de Bangolo a été élu M. Konhou Bode Mathias du RHDP, le
Vice-président M. Témohé Kpaï Parfait Elvis du RD-GP-Paix-AIDU-MPP et M. Éhouman N’Guetta Amon de l’administration, le secrétaire général.
À la CESP de Guinglo-Tahouaké sur 8 commissaires, les 7 présents ont élu M.
Gnongouhé Jérôme Benson du RHDP président, M. Tierou Patrice du GP-Paix vice-président et M. Blé Amed Stéphane de l’administration, le secrétaire général.
À la CESP de Zéo, le président élu est M. TE Flan Djinsebet Narcisse du RHDP, le
vice-président, M. Maho Nicaise Junior de l’APD-CI et M. Kouadio Konan Séverin de l’administration, le secrétaire général.
À la CESP de Zou, M. Glou Koulai Jean Marc du RHDP a été élu président, M. Bah Gnoaoulou Augustin de l’AFD-CI, le vice-président et M. Gnahe Bomao Hervé de l’administration, le secrétaire général.
Dans les CESP de Guéhiébly, Béoué- Zibiao, Kahin-Zrabahon et Bangolo, le RHDP s’est également imposé à la tête de l’administration locale de la CEI.
Les messages des différents présidents élus
De Guiglo à Bangolo en passant par Duékoué, les différents présidents des CEL nouvellement élus en dépit des consensus ont indiqué à leurs pairs commissaires que leurs mandats s’inscrivent dans la continuité de leur précédant mandat, non sans prôner la paix et la cohésion sociale afin de mieux servir l’État de Côte d’Ivoire lors de la présidentielle d’octobre 2025.
L’adresse de la CEI aux nouveaux membres des CEL élus
Au nom de M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-superviseur CEI en charge du Cavally et du Guémon en mission en Guinée Conakry, ses assistants ont rappelé la déontologie de la fonction du commissaire CEI notamment la non participation aux activités des partis politiques les ayant mandatés.
Notons que le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane THIAM ont adopté la politique de la chaise vide, lors de ces assises.
Nunva PIERROT
















