SOCIÉTÉ

CEI / Le dépôt des candidatures aux élections locales débute ce mardi 14 août, voici les conditions à remplir

Hier lundi 13 août,  M. Gilbert Koné Kafana Ministre auprès du président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République a rendu une visite de courtoisie au président de la Commission Electorale  Indépendante  (CEI) Youssouf Bakayoko au siège de la structure sis à Cocody 2 plateaux.

Le Ministre Koné Kafana nommé au dernier gouvernement était allé se présenter au responsable de la CEI. Il l’a félicité pour’’ l’énorme  travail abattu à la tête de la CEI ‘’   ajoutant sa  disponibilité pour collaborer avec l’institution. Le président Youssouf Bakayoko a  également dit la disponibilité de sa structure à travailler avec le Ministre Kafana Koné Gilbert, toutefois, il n’a pas manqué d’annoncer que l’institution est prête à recevoir les candidatures pour les élections municipales et régionales couplées à partir de ce mardi 14 aout et que les préparatifs de ces élections avancent bien. Les élections locales auront lieu le 13 octobre prochain.  Voici les conditions d’éligibilité à ces élections rendu publiques depuis le 26 juillet dernier à travers un communiqué de presse.

 Concernant la condition relative à l’âge, le candidat doit être âgé d’au moins de  25 ans, il doit être ivoirien de naissance ou être naturalisé ivoirien  depuis plus de 10 ans. Le candidat doit par ailleurs être inscrit sur la liste électorale.  Il doit fournir un extrait de l’acte de  naissance  ou un jugement supplétif, un certificat de nationalité, un casier judiciaire, un certificat de résidence. Il doit également fournir un reçu de cautionnement d’un montant de 10.000 FCFA par conseiller délivré par le Trésor public. Le candidat doit en plus joindre à son dossier une déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne.  Il doit joindre à son dossier une lettre d’investiture du parti ou groupement politique qui parraine sa candidature ou le cas échéant un spécimen du symbole, du sigle et de la couleur choisis, deux photos noir et blanc  de chaque candidat, l’une au format 3,5 cm x 4,5 cm et l’autre 13 cm x 18 cm.

Une déclaration personnelle de candidature en double exemplaire à télécharger sur le site internet de la Commission Electorale Indépendante (CEI) (cei-ci.org), qui précise que toutes les pièces fournies doivent être datées de  moins de  03 mois. La révision de la liste électorale et  l’inscription des nouveaux majeurs  s’est tenue du 18  au 24 juin dernier.  Depuis le 20 juillet la CEI a remis la liste électorale provisoire aux différents partis politiques, elle comporte  au total 6.595.899 inscrits, la  production de la liste  électorale définitive et des cartes d’électeurs se fera  15 jours avant le  scrutin qui  se tiendra  le 13 octobre prochain a  annoncé  la structure dirigée par Youssouf Bakayoko.

Albert Zatté

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire