Accueil » Cote d’Ivoire AztraZeneca attention aux dangers sur les populations
SOCIÉTÉ

Cote d’Ivoire AztraZeneca attention aux dangers sur les populations

Autorisé le 29 janvier 2021 par l’Agence européenne des médicaments (EMA), le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca peut être utilisé à tout âge chez les adultes. Le laboratoire Astra Zeneca est un groupe pharmaceutique né de la fusion en Avril 1999 du Suédois Astra et du britannique Zéneca. Ce vaccin sujet a polémique aujourd’hui dans le monde entier est plébiscité en Côte d’Ivoire par le ministre de la Santé M.Aka Aouélé qui rassure même sur la qualité de ce vaccin et de rajouter “« En dehors de toutes les alertes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités de régulations fortes (Agences européenne, les autorités sanitaires indiennes), la campagne de vaccination en Côte d’Ivoire peut se poursuivre en toute sécurité », a déclaré Dr Aka Aouélé, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur le point de la situation Covid-19, vendredi 12 mars 2021 à son Cabinet.

La France et plusieurs pays au monde ont décidé de suspendre son utilisation par précaution alors pourquoi le ministre Ivoirien tien absolument a utilisé ce vaccin qui à ce jour a fait 30 cas de Thromboses ( c’est un caillot se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant ) devons nous comprendre  que les Africains résisterons aux effets secondaires de ce vaccin? Nous n’en sommes pas convaincu puisque la RDC vient de suspendre son utilisation. Il faut rappeler que la pandémie fait a ce jour 2.65000 morts dans le monde entier.

Un sommet aura lieu le jeudi 18 Mars 2020 autour du vaccin AstraZeneca par l’agence européenne des médicaments ( AEM) après la suspension par plusieurs pays de l’utilisation du vaccin en raison de craintes liées à des caillots sanguins.

Alors M.le ministre, il faudra faire suspendre de manière provisoire cette série de vaccinations à l’instar de plusieurs pays et attendre la décision de AEM  pour continuer avec ce vaccin a polémique.

Tidine H..