Deux cadres de Générations et Peuples Solidaires(GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro ont été arrêtés en moins d’une semaine. Kando Soumahoro a été arrêté le mercredi 14 août. Il retrouve en prison son camarade Mamadou Traoré détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan depuis le 9 août.
Selon Touré Moussa, responsable de la communication de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Kando Soumahoro a été arrêté pour avoir participé à une réunion de l’opposition, tandis que Mamadou Traoré a été emprisonné pour avoir critiqué le pouvoir ivoirien dans un post sur Face-book.
Ancien député de Biankouma et fidèle à Guillaume Soro, Kando Soumahoro avait participé à une rencontre d’un groupement de partis politiques de l’opposition le 9 août 2024 à la maison du PDCI-RDA à Cocody. Des sources proches du conseil du prévenu rapportent que la justice a estimé que GPS étant un mouvement politique dissout, Kando Soumahoro n’avait pas le droit de prendre part à la rencontre, encore de signer la déclaration commune au nom de GPS. Le Conseil a expliqué que le pourvoi en cassation déposé par GPS entraînait la suspension de la décision de justice, mais il n’a pas été suivi.
Un communiqué annonce une réunion du Cabinet restreint de GPS sous la présidence de Guillaume Soro, » pour examiner la situation et prendre les mesures appropriées face à cette grave situation ».
Quelques jours avant, un communiqué de GPS avait indiqué que Mamadou Traoré, membre de la Commission d’orientation et de coordination (COC) et formateur au sein de la Commission formation et livres de GPS est accusé d’avoir exprimé des opinions critiques sur le fonctionnement de certaines institutions de la République à la suite du défilé du 7 août 2024″.
Le mouvement dénonce « une répression ciblée et brutale, dont ses cadres et ses militants sont victimes » depuis sa naissance.
Ces nouvelles arrestations interviennent alors que l’opinion nationale et internationale avait cru à un dégel entre le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son ancien Premier Ministre. Les deux anciens alliés s’étaient passés des coups de fil en avril 2024.
Dan Opéli