POLITIQUE

Côte d’ivoire : les élections partielles fixées au 16 décembre

Les électeurs ivoiriens seront à nouveau aux urnes dans les prochains jours. Du moins ceux des localités où le scrutin a été annulé par la chambre administrative de la cours suprême.

La nouvelle est tombée là où les différentes équipes de campagnes engagées dans la reprise partielle des élections ne s’y attendaient vraiment.
Les élections partielles (régionales et municipales) auront lieu le dimanche 16 décembre prochain. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien ce lundi, à la grande surprise de tous. Selon le communiqué du gouvernement rendu public, la campagne débute le 8 à 00h pour s’achever le 14 à minuit.

Pour les élections régionales, ce sont les régions du Guémon et du Lodjiboua qui sont concernées. Quant aux municipales, le scrutin reprendra dans les villes de lakota, bingerville, grand Bassam, boko et rubino.

Face à cette décision du gouvernement plusieurs interrogations se dégagent. La commission électorale indépendante (cei) est-elle prête à organiser les élections dans ce délai imparti ? Apparemment non…« Nous sommes surpris par la décision du gouvernement », nous a confié un responsable de la cei que nous avons joint au téléphone. Nous y reviendrons

Francioly TIMBO