POLITIQUE

CPI / Reprise du procès de Gbagbo et Blé : La police Néerlandaise aux manifestants ivoiriens : « Gbagbo est le meilleur président Africain »

« Gbagbo est le meilleur président Africain (…) Oui ! Gbagbo est le meilleur président Africain » : c’est par ces phrases dites en anglais que les agents de la police des Pays-Bas postés devant le pénitencier de Scheveningen ont invité à quitter les lieux,  les très nombreux patriotes ivoiriens qui s’y étaient regroupés.

Quand on sait que les policiers Européens n’avancent jamais rien de fortuit  pendant leurs missions, c’est avec fierté que les manifestants ont donc accueilli cette remarque de policiers qui ne faisaient face à aucune pression.

Les patriotes ivoiriens, ainsi même que des ressortissants de nombreux pays Africains et Européens, touchés par la cause de Gbagbo, sont en effet venus de plusieurs pays d’Europe  par  convois (21 cars) et par de très nombreuses voitures-personnelles pour témoigner leur soutien à l’ancien président ivoirien et au ministre Blé Goudé dont le procès couplé reprenait ce lundi 1er octobre matin, à la CPI.  Et c’est devant le pénitencier où sont incarcérés les deux personnalités ivoiriennes, qu’ils semblent s’être tous donné rendez-vous. Si bien qu’autour de 10  heures, les environs du pénitencier étaient noirs de monde.

Invités donc par les policiers à quitter devant la prison, et conformément aux dispositions qu’ils avaient prévues, les nombreux partisans de Gbagbo présents ont, à travers une gigantesque marche  dans les rue de La Haye, convergé vers la gare principale de la ville, point de chute de leur procession. Et ce, pendant que le procès se tenait déjà au palais de justice de la CPI a quelques encablures de la prison.

Ces milliers de soutien dans les rues, attendant 18 heures pour quitter la ville, seulement une centaine de personnes a choisi d’assister directement le procès qui a débuté ce jour avec 45 mn de retard. Au nombre de ces personnalités présentes dans la salle : Georges Armand Ouegnin, Guy Laberti, Bernard Houdin, Michel Gbagbo, Kuyo Tea Narcisse, Florence Kipré, Issa Malick Coulibaly, Me Habiba Touré, Me Dadje Rodrigue, Kahé Eric et le vice président de l’Ung, Armand Bohui.

Tidiane HOULA, Envoyé Spécial à LA HAYE