CULTURE

Dédicace / Charlotte Faveur Adjé dévoile ‘‘Comprendre et apprendre l’informatique’’

L’ivoirienne Charlotte Faveur Adjé a procédé, samedi 28 juillet 2018, à la librairie Carrefour d’Abidjan-Cocody, à la dédicace de son livre intitulé ‘‘Apprendre et comprendre l’informatique’’. Une œuvre préfacée par Patrice Houahu Brokoua, co-gérant de l’entreprise Septoo, spécialisée en conseils, systèmes et logiciels informatiques.

Par une approche ludique et éducative, l’informaticienne Charlotte Faveur Adjé entend participer à la compréhension et à l’usage de l’informatique sur le continent noir. L’Ivoirienne, diplômée d’une université anglaise, s’offusque face à la confusion entre l’informatique et ses outils que constituent l’ordinateur ou encore le mobile. A l’en croire, tout part d’un sujet de dissertation relatif à la création d’un logiciel susceptible de permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès aux études à travers les logiciels et l’informatique. L’ordinateur n’étant pas à la portée de tous, elle opte pour le livre en vue de partager ses connaissances avec les siens. Ainsi, en quatre mois, la passion dicte ses écrits sur 235 pages.

Le nouveau-né de Charlotte Faveur Adjé se conçoit en deux phases. Des notions générales (informatique, électronique, bureautique etc.) à la présentation de l’ordinateur ainsi qu’à son exploitation sans toutefois occulter l’innovation de la technologie ponctuée par les systèmes informatiques pour la gestion d’une maison (sécurité, énergie, eau etc.) ou encore l’odémetrie.

Enfin, l’auteur ne compte pas s’arrêter en si beau chemin. D’autres projets sociaux tels que des modules pour les élèves sont sur son agenda en vue de vulgariser l’information. Du reste, les nombreux croquis qui inondent l’ouvrage ‘‘Comprendre et apprendre l’informatique’’ témoignent de l’ouverture de cette science à toutes les couches sociales fussent-elles illetrées.

Cyrille NAHIN