La sélection ivoirienne de football, championne d’Afrique en titre, a dominé vendredi soir, son homologue gabonais sur le score de ( 1-0) au terme d’une confrontation disputée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord du pays comptant pour la troisième journée du groupe F des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026.
Cette réalisation des hommes d’Emerse Faé est intervenue à la première mi-temps de la rencontre grâce à Seko Fofana, bien servi par Franck Kessié, qui ouvre le score à la 36ème minute.
Malgré cet avantage au score des pachydermes ivoiriens, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers, qui ont eu une prestation décomplexée durant toute cette première période, ont donné de grosses frayeurs au portier ivoirien Yahia Fofana.
De retour des vestiaires après la récréation, les Panthères du Gabon jouent le tout pour le tout pour revenir au score, mais se heurtent à la solidité défensive des champions d’Afrique.
En face, Simon Adingra, Lazare Amani et leurs coéquipiers multiplient les offensives dans le camp adverse, mais manquent à leur tour, de lucidité devant le portier gabonais.
C’est finalement sur ce score de (1-0) à l’avantage des ivoiriens que l’arbitre somalien met fin à la rencontre.
Avec cette victoire, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont les leaders de ce groupe F avec neuf points.
La 23ème édition de la Coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet 2026 et sera conjointement organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.