Enfin un Android adapté aux grands écrans et aux smartphones pliants. Par un simple billet de blog, Google a dévoilé 12L, une mise à jour pour la dernière version de son OS mobile destinée aux tablettes et aux smartphones pliants.
Android 12L conserve les grands principes de design inaugurés avec Material You. Mais introduit certaines innovations d’interface qui devraient simplifier grandement l’utilisation de terminaux Android à grands écrans. L’ajout le plus visible et sans doute le plus utile, c’est une barre de tâches. Elle vous permettra d’accéder d’une pression de doigt à vos applications préférées, un peu à la manière de ce que propose Apple sur iPadOS. Un vrai avantage pour le multitâche, puisqu’on pourra basculer plus aisément d’une application à une autre.
Toutes les applis principales de l’OS seront mises à jour pour faciliter la navigation, en profitant de deux volets. Dans 12L, Google a par exemple séparé les réglages rapides de l’affichage des notifications, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.
Cette nouvelle mouture d’Android débarquera plus tard dans l’année. Google n’a pas fourni de liste de terminaux, évidemment, mais a précisé que Samsung, Microsoft et Lenovo préparent déjà leurs mises à jour.
On devrait donc voir en toute logique Android 12L bientôt sur les tablettes et certains smartphones pliants de Samsung, comme le Galaxy Z Fold 3. Mais aussi sur le Surface Duo, le terminal à double écran de Microsoft, qui en a cruellement besoin.
Source : Google