POLITIQUE

Guémon : le nouveau président du conseil régional dépose ses bagages au RHDP

Serey Doh Célestin, nouveau président de la région du Guémon a rendu visite à Amadou Soumahoro

Élu fraîchement à la tête du conseil régional du Guémon, dans l’ouest de la côte d’ivoire, l’ex commandant de brigade des douanes de Ferkessédougou (nord) candidat indépendant, Serey Doh Célestin, frère aîné de l’ex- capitaine de pachydermes ivoiriens Serey Dié vient de rejoindre le rassemblement des houphouëtistes pour la paix (rhdp- unifié).

L’homme a été reçu le 24 décembre 2018 par le ministre auprès du président de la république chargé des affaires politiques, Amadou Soumahoro à son cabinet. «Récemment élu dans la région du Guémon, monsieur Serey Doh célestin vient d’adhérer aux idéaux de la grande famille des houphouëtistes», annonce un communiqué posté sur la page Facebook du ministre Amadou Soumahoro, avec la photo de famille sur laquelle l’on remarque le capitaine des douanes tout souriant.

Selon le communiqué, le président du conseil régional du Guémon aurait rejoint la famille du rhdp pour «le développement» de sa région. «Il y a des candidats qui s’annoncent encore ; je suis en train d’engranger la vingtaine ; beaucoup d’élus sont encore à l’intérieur du pays… ils ne cessent de nous appellent pour dire que leur famille naturelle c’est le rdhp, c’est le rdr », a déclaré le ministre Amadou Soumahoro dans une vidéo, tournée juste après sa rencontre avec le successeur de Méambly Evariste et diffusée par son service de communication sur les réseaux sociaux.

La nouvelle de l’adhésion de Serey Doh au rhdp suscite des passions sur la toile et dans le Guémon. Elle n’est pas passée inaperçu dans toute la région et précisément à Bangolo chez lui. Elle est au centre de toutes les conversations depuis 48h et diversement appréciée. Pour certains, l’homme a trahi le peuple. « Il nous a trompé ; lorsque les gens nous parlaient son projet de rejoindre le rhdp après la victoire, il nous avait rassuré ; mais aujourd’hui, il nous a montré son vrai visage », a déclaré un leader de jeunesse ayant battu campagne pour le jeune officier de la douane, qui a requis l’anonymat. Chez les partisans du tout « nouveau bébé du rhdp », la nouvelle est appréciée diversement aussi.

Si c’est l’étonnement pour les uns il n’en est pas pour d’autres qui justifient l’action de leur champion par une nécessité de booster de la région. Son allié du FPI, l’adhésion de Serey Doh au rhdp est un cirque : « C’est un non événement ; si le rhdp oblige les élus locaux à ce cirque et que les élus locaux jouent à ce cirque, il n’y a qu’un jeu de trompeur trompé ; reste à savoir qui trompe qui véritablement ? La population demeure telle qu’elle est, donc c’est le rhdp qui se trompe », a déclaré l’actuaire Apollos Dan Thé, un haut dignitaire du fpi version Affi N’guessan pascal, résident à Londres et ayant été en première ligne pour la campagne de Serey Doh.

Francioly TIMBO