AFRIQUE & MONDE

L’Inde bientôt 5e puissance mondiale, devant la France

Forte d’une croissance soutenue depuis plusieurs années, l’économie indienne va passer devant les économies française et britannique en 2018.

La puissance économique de l’Inde est incontestable. En 2018, le pays va même devenir la cinquième puissance mondiale, selon une étude du Centre for Economics and Business Research. L’Inde va ainsi passer devant la France et le Royaume-Uni.

“Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celle de la France et celle du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en dollars”, détaille l’étude, publiée le 26 décembre.

L’Inde, leader à la fin du siècle

Derrière cette bonne santé économique, il y a notamment les réformes récentes menées par le Premier ministre Narendra Modi. Dans un rapport, l’OCDE soulignait que l’Inde, sur la “période 2014-2016, avait enregistré, grâce aux réformes conduites par le Premier ministre Narendra Modi, la plus forte croissance des pays du G20 avec une moyenne annuelle de 7,5 %”.

L’économie indienne devrait se hisser dès 2018 à la cinquième place mondiale et devancer ainsi ses homologues française et britannique, d’après une note de recherche publiée, ce mardi 26 décembre, par l’institut Centre for Economics and Business Research (Cebr).

Au-delà de l’Inde, c’est toute la région qui fait rayonner sa puissance économique dans le monde entier. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, selon l’étude du Centre for Economics and Business Research. Selon eux, en 2032, trois des quatre plus grandes économies de la planète seront asiatiques : la Chine, l’Inde et le Japon. L’Inde prendra le leadership mondial durant la deuxième moitié du siècle.

Les États-Unis perdront, selon le CEBR, leur première place en 2032, aux dépends de la Chine. Quant à la France, elle sera doublée par les Britanniques en 2020.

Yahoo Finance