Amadou Toumani Touré (ATT) confirme son retour au Mali dimanche 24 décembre, suite à un entretien le vendredi 22 décembre 2017 avec le président sénégalais Macky Sall. L’ex-président malien était exilé dans la capitale sénégalaise depuis son éviction du pouvoir il y a six ans, à la suite d’un coup de force militaire sur fond d’insurrection au nord du Mali.
A la veille de son retour à Bamako prévu ce dimanche, avec l’aval du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Amadou Toumani Touré a rendu une visite de courtoisie à Macky Sall. Une occasion pour lui d’exprimer sa gratitude au peuple sénégalais. A la sortie de cet entretien, il a pris la parole, au micro de la Radio télévision sénégalaise (RTS).
« Je suis venu, aujourd’hui, exprimer au président Sall ma profonde gratitude. Dites au peuple sénégalais que je veux que toute la plénitude de la terranga sénégalaise, mes cousins et frères ont pris un soin extrême à mon égard », a-t-il déclaré.
Amadou Toumani Touré a également tenu à souligner « les liens sociaux, extrêmement profonds » qui unissent les deux pays, avant de conclure : « Je m’en vais au Mali, dimanche, mais je n’oublierai jamais le Sénégal et je reviendrai souvent ».
RFI