SOCIÉTÉ

Man / 3eme Édition des JNCE: Les potentialités économiques du Tonkpi vendus

Après les 2 premières éditions dans les régions du Poro et de Santé Pedro, c’est la capitale du grand Yacoubadougou Paris, Man chef lieu de région du Tonkp qui a du 24 au 25 octobre 2019, abrité la 3eme édition des journées nationales des chefs d’entreprises ( JNCE), plate forme de partages d’expériences, de découvertes des potentialités économiques des collectivités territoriales et de mise en lumière des investisseurs privés de la région, pour la promotion des pôles économiques compétitifs.

Ouvrant le vendredi 25 octobre, ces JNCE qui a eu comme therme centrale »valorisons le potentiel économique de nos régions », le premier ministre précise que la région du Tonpki sera un des véritables pôles de développement économique pour toute la côte d’Ivoire. C’est pourquoi plaide t-il pour l’Union de tous, pour la mise en valeur des potentialités économiques de la région. Cette région qui soutien t-il, s’affiche comme un des pôles économiques majeur. Et ce, grâce à ses montagnes, ses plaines, ses plateaux et ses bas-fonds.

Son riche agriculture (Café-Cacao, hévéa, riz, manioc, huile de palme), son sous sol (or, fer, nickel et autres) son tourisme… Selon Mme Nadine BLA, commissaire général des JNCE, l’objectif est d’une part de valorisée les potentialités économiques et touristique des collectivités territoriales et d’autre part de promouvoir les opportunités d’investissements. Crée une plateforme de rencontre et d’échange entre les entrepreneurs locaux et les chefs d’entreprises d’Abidjan . Découvrir d’avantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires. Encourager le secteur privé dans la dynamique de création d’emploie pour la jeunesse. Renforcer le partenariat patronat-Etat-collectivités décentralisée. Appuyer la politique de décentralisation de l’Etat et promouvoir le tourisme intérieur et la culture.

En plus des nombreux panels autour des opportunités d’affaires et de développement, un dîner Gala a permis de récompenser les AWARDS Régionaux des Chefs d’entreprises (ARCE) exclusivement réservée aux entrepreneurs exerçant dans les collectivités territoriales. Un outil de promotion de l’entrepreneuriat qui vise à reconpanser les chefs d’entreprises ayant développé des projets à fort potentiel de création de richesse et d’emploi au niveau local. Pour cette édition, ce sont Koné Ibrahim (Ets CBK), Mme Glao Philomène (groupe Mindeba) et Bakayoko Bouaké (Saman Nickel SARL) qui ont respectivement été retenus dans les catégories espoir, gazelle-femme et champion.

Doumbia Balla Moïse