Prévue initialement se tenir le 21 mai 2023 , la rencontre entre Adama Bictogo et les communautés agni, n’zima, abouré, éhotilé et autres résidents à Yopougon semble rencontrer quelques problèmes, les choses ne se passent pas dans un climat qui favorise la cohésion sociale entre les membres de cette communauté.
Au cours d’une réunion tenue le dimanche 07 mai à Yopougon, les communautés ont constaté que la ministre n’interfère pas dans le bon sens dans l’organisation, troublant ainsi la quiétude et la cohésion qui existaient avant son arrivée.
La pomme de la discorde à été vue le mercredi dernier lors d’une rencontre des chefferies des agni et n’zima avec le Président Adama BICTOGO où les deux communautés ont été reçues séparément à l’initiative de la ministre Badou.
Selon le premier responsable de l’ensemble cette communauté à Yopougon, EDOUA KACOU Fulbert, président du comité d’organisation, par ailleurs 4e adjoint au maire de la commune de Yopougon. Des mains obscures sont sur le point de faire échouer cette rencontre qui selon lui est d’une importance capitale pour les communautés agni, n’zima et autres vivants à Yopougon.
« Aujourd’hui nous sommes confrontés à un véritable problème avec la ministre Arlette Badou qui sans nous consulter prend des dispositions qui ne sont pas de nature à rendre la fête agréable. C’est pourquoi nous demandons que notre candidat, le président de l’Assemblée nationale nous trouvent un autre interlocuteur, autre que la ministre Arlette Badou « , s’est exprimé monsieur Édoua Kacou Fulbert, président du comité d’organisation, quatrième adjoint au maire de la commune de Yopougon.
Pour monsieur EDOUA, le président de l’Assemblée nationale, candidat du rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, mérite un accueil chaleureux, convivial et digne d’une rock star. Mais cela ne pourra se faire que dans la cohésion sociale entre l’ensemble des communautés agni, n’zima et autres résidents à Yopougon.
« Nous interpellons nos mentors, l’inspecteur général d’état, Ahoua N’dolly Théophile, du gouverneur du district autonome de la comoe, Abinan Kouakou Pascal, du président du conseil régional du Sud comoe, le docteur Eugène Aka AOUELE, le vénérable, sénateur Ehui Bernard, afin qu’ils portent leur choix sur des personnes qui pourront favoriser la cohésion entre les communautés et non la division qui n’arrange pas les communautés agni, n’zima, éhotilé, abouré et le PAN Adama Bictogo, notre diamant noir », qui rêve d’un Yopougon rassemblé dans toutes ses diversités, a conclu ÉDOUA KACOU Fulbert.
Rappelons que le candidat du rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), initie une série de rencontres avec les communautés avant toute cérémonie afin de connaître les difficultés qu’elles rencontrent.