Accueil » Retour de Gbagbo : aucune restriction du gouvernement n’a été formulée
POLITIQUE

Retour de Gbagbo : aucune restriction du gouvernement n’a été formulée

Laurent Gbagbo vient le 17 juin 2021 par un vol de Bruxelles Airlines, a confirmé son porte-parole, Justin Koné Katinan, lors d’une rencontre, ce 9 juin 2021, avec la presse étrangère dans la capitale économique ivoirienne. Rentré du Ghana où il était en exil le 30 mars dernier, Koné Katinan a été désigné pour présider la commission communication du comité d’organisation du retour de l’ex président Laurent Gbagbo.

Il a également précisé qu’au stade actuel des préparatifs et relativement au format de l’accueil de Laurent Gbagbo, « aucune restriction n’a été formulée par le gouvernement qui est notre partenaire dans l’organisation » du retour de l’ex président.« Tout le monde n’est pas obligé de converger vers l’aéroport, mais chacun peu de là où il se trouve manifester sa joie de voir Laurent Gbagbo revenir au pays », a-t-il précisé.

En outre, il a indiqué que l’ex président Laurent Gbagbo ne souhaite pas que son retour soit le motif de trouble dans le pays ; mais plutôt que cela puisse « booster le processus de réconciliation dans le pays ».« Le président Laurent Gbagbo est porteur d’un message de paix et de réconciliation des Ivoiriens », a-t-il insisté.

Le porte-parole de l’ex-président estime que le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire s’impose, car il a été acquitté par la Cour pénal international des allégations qui lui étaient reprochées, par conséquent, les autorités ivoiriennes doivent mettre fin à son exil qui est « une humiliation pour le pays ». Aussi, Laurent Gbagbo fait partie – avec Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié – des trois (3) personnalités majeures de la politique ivoirienne à pouvoir jouer un rôle dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi.

Rk

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire