Pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale dans sa circonscription administrative, Mme N’gbofai Logon Marie-Florence, Sous-préfet de Transua a organisé le vendredi 5 septembre 2025, deux conférences publiques sur « La paix par le discours public en périodes électorales » et « Le rôle des populations dans la prévention de la violence, en périodes électorales ».
Au Foyer Polyvalent de la commune de Transua, en présence du corps préfectoral conduit par GBOZE Charles-Mickael, secrétaire général de préfecture, les maîtres-mots de la double conférence prononcée par le professeur Konimi Théodore de l’Observatoire du Discours Public (ODP), face aux leaders communautaires et aux chefs de services, sont : la Paix, la Cohésion sociale, la Maîtrise de la parole, le Refus de propager les rumeurs et la Préservation de l’avenir.
Mme N’gbofai Logon Marie-Florence, Sous-préfet de Transua a dans son allocution, a indiqué que « L’ espace public ne doit pas être une foire d’insultes et d’injures ». Satisfaits, les différents participants ont salué l’ingéniosité de la patronne de l’administration à Transua.
Cette activité a été rehaussée en image par la participation effective du président du collectif des chefs traditionnels et Reines-mères de Transua.
Nunva PIERROT