ÉCONOMIE

Une banque africaine lance ses opérations au Royaume-Uni

Le groupe United Bank for Africa (UBA) a procédé jeudi 28 février 2019 au lancement officiel de ses activités bancaires à Londres au Royaume Uni. Cette naissance de la franchise du Royaume Uni, qui a vu la participation de haut dirigeants des secteurs privé et public, intervient seulement trois semaines après le lancement de la filiale dudit groupe au Mali.

Le prestigieux Shard de Londres a été témoin de l’ouverture officielle de la franchise au Royaume Uni face à un parterre de chefs d’entreprises d’Europe et d’Afrique marquant l’engagement du Groupe de renforcer le dynamisme des échanges commerciaux entre les deux continents. Ce lancement officiel fait suite à l’octroi de l’agrément de banque de grande clientèle par l’Autorité de Régulation Prudentielle (PRA) et de l’Autorité de Bonne Conduite Financière (FCA) à ladite banque pour effectuer des opérations bancaires au Royaume-Uni.
Avec ce lancement, le groupe consolide son unique positionnement en tant que première et seule institution financière de l’Afrique subsaharienne avec des opérations bancaires au Royaume-Uni et aux États-Unis, renforçant ainsi sa solide réputation de banque africaine de référence à l’échelle mondiale, Africa’s global bank, facilitant les échanges et les flux de capitaux entre l’Afrique et le reste du monde. S’exprimant lors de l’événement, le Président du Groupe, Tony Elumelu, a fait part de l’enthousiasme suscité au sein du groupe par l’agrément accordé par les autorités de régulation compétentes du Royaume-Uni à sa structure pour renforcer ses opérations et réaliser son aspiration de participer à la croissance des flux commerciaux et des investissements entre l’Afrique et l’Europe.

Patrick Gutmann , DG de UBA R-U, se réjouit des bases plus solides, créées par l’agrément de PRA et de FCA pour un modèle commercial renforcé qui confère ainsi l’opportunité de renforcer le capital, le bilan, et le réseau du groupe en Afrique.
Cette cérémonie a été réhaussée par la présence de Alhaji Aliko Dangote, président du Groupe Dangote, Dr. Benedict Oramah, président d’Afreximbank, S.E. Shaukat Aziz, ancien Premier ministre du Pakistan; Rt. Lord Anthony Tudor St. John, Membre de la Chambre britannique des lords et membre du comité exécutif d Groupe Parlementaire Multipartite pour l’Afrique, etc. Les artistes Dbanj et Whiz Kid y ont apporté une touche musicale.

Cyrille NAHIN