YouTube propose désormais des épisodes de séries et d’émissions de télévision gratuits. Ce service n’est, pour le moment, disponible qu’aux États-Unis. Pour en profiter, il faudra tout de même visionner de la publicité, moyen de financement de la plateforme. Pour le moment, environ 4.000 épisodes ont été mis en ligne, dont certains de Hell’s Kitchen, Andromeda ou Heartland, indique The Verge.
Ces contenus qui ne sont pas des plus récents sont disponibles sur l’interface Web, l’application mobile mais aussi sur les applications YouTube pour téléviseurs connectés. Avec cette nouveauté, le spécialiste du streaming pourrait essayer de concurrencer les services de replay proposés par les chaînes de télévision.
Attirer une nouvelle audience
Ceux-ci fonctionnent en effet de la même manière, gratuitement et avec de la publicité. Avec ce catalogue enrichi, le géant américain pourrait avoir à cœur de capter une nouvelle audience, notamment des internautes un peu plus âgés, intéressés par la télévision et ses programmes.
YouTube devra cependant faire face à plusieurs concurrents qui proposent déjà des contenus de la télévision gratuitement, comme Tubi, Xumo, Roku, Vizio, ou encore Samsung. En France, il existe également des portails de ce type, comme Plex ou Molotov.
Jusqu’à 100 films ou émissions ajoutés par semaine
YouTube proposait déjà quelques films gratuits, comme La Revanche d’une blonde ou encore 60 secondes chrono. La société aurait pour projet d’ajouter jusqu’à 100 émissions ou films chaque semaine. Pour découvrir ces derniers, il va cependant falloir faire preuve d’encore un peu de patience.