SOCIÉTÉ

25 ans du scoutisme de Béoumi/ Réné Tardy pour une insertion du scoutisme à l’école

En marge de la célébration de la fête des mères tenue dimanche 27 mai 2018, la paroisse notre dame de la paix de Béoumi a célébré les 25 ans d’existence du scoutisme catholique  dans cette localité.

Ce grand rendez-vous a enregistré la participation du premier responsable de l’association des scouts catholiques de côte d’ivoire, Kouassi Blé Réné Tardy qui fit ses premiers pas dans le scoutisme de cette paroisse. Cette célébration des 25 ans a été l’occasion pour les scouts catholiques de faire un bilan de toutes actions menées jusqu’à ce jour au niveau du district de Béoumi mais aussi de voir les nouvelles recommandations du bureau mondial, notamment l’engagement massif des jeunes à ce mouvement. Le commissaire national des scouts catholiques, Kouassi Blé Réné Tardy place ces 25 ans sous le signe de la maturité.

Il a en outre plaidé pour une insertion du scoutisme dans les écoles, gage d’une éducation saine des enfants. « De plus en plus nous militons pour que les uns et les autres, nos différentes autorités nous aident à intégrer le scoutisme à l’école. Aujourd’hui les anglais l’ont tellement compris que le scoutisme est à l’école. Il n’est pas obligatoire mais c’est un mouvement extra-éducatif. Et si nous permettons à la côte d’ivoire de favoriser une option aux jeunes de pouvoir faire le scoutisme à l’école, il y a beaucoup de jeunes que nous allons sortir des différents fléaux qui minent la côte d’ivoire que sont, le phénomène de broutage, les grossesses en milieu scolaire, la drogue et autres » a soutenu le natif de Béoumi. Il a enfin rappelé que dans les mois à venir des camps de vacances seront organisés dans quatre régions du pays à l’intention des scouts de différentes catégories pour les occuper sainement pendant ces vacances.

 

Cyrille NAHIN avec ND