POLITIQUE

Cote d’Ivoire/ PDCI-RDA : 6 hauts anciens cadres exclus, dont Dunkan et Patrick Achi

En Côte d’Ivoire, six hauts responsables membres du PDCI, ont été exclus du parti. Le parti d’Henri Konan Bédié évoque comme raisons, « l’indiscipline et l’insubordination» tout en précisant que ce «comportement porte atteinte aux intérêts du parti». C’était ce jeudi 4 avril après la réunion du conseil de discipline du parti.

Après avoir déjà exclu ces derniers mois un certain nombre de cadres trop proches du RHDP, le parti s’attaque cette fois à celles de ses figures qui occupent les plus hautes fonctions au sein des institutions ivoiriennes. Au sein du parti de l’ancien président, l’on parle de purge interne. En effet, Daniel Kablan Duncan, le vice-président de la République, Patrick Achi secrétaire général de la présidence, Théophile Ahoua N’doli, inspecteur général d’État, ainsi que les ministres Eugène Aka Aouélé, Raymonde Goudou Coffie et Claude Isaac Dé sont exclus du PDCI. La décision est rendue publique hier lors du conseil de discipline du parti.

Il s’agit d’une exclusion temporaire puisque seul un congrès peut prendre une décision définitive à ce sujet. Mais une exclusion tout de même, et qui fait suite à de premières mesures disciplinaires concernant certains d’entre eux, comme Daniel Kablan Duncan ou Patrick Achi, virés début janvier du bureau des vice-présidents du PDCI.Bien qu’elles soient temporaires, ces exclusions participeront certainement à la recomposition du paysage politique ivoirien en vue des élections de 2020. Après la libération de Gbagbo et la démission de Soro, l’échiquier politique ivoirien en perpétuelle recomposition .
Source : Benin WebTV