CULTURE

Cote d’Ivoire / Nouvelle loi sur la presse : Les décrets d’application en voie d’adoption

Sidi Touré , ministre de la communication de Côte d'Ivoire

Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Touré a annoncé, jeudi, que, certains projets relatifs à la nouvelle loi portant régime juridique de la presse connaîtront « très bientôt » leur aboutissement, à l’ouverture du séminaire de vulgarisation de la nouvelle loi portant régime juridique de la presse.

Il a cité notamment, le décret portant organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de la presse (ANP), le décret relatif à la commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journalistes professionnels et de professionnels de la communication et celui relatif au fonds de soutien et de développement de la presse.

«Tous ces décrets ont déjà leurs projets en cours d’étude. Mon cabinet et moi-même y travaillons et très bientôt connaîtront leur aboutissement », a promis le ministre, lors de ce séminaire ayant pour thème « les nouveaux défis du cadre juridique de la presse en Côte d’Ivoire ».

Tout en relevant les enjeux de cette loi, le ministre a appelé l’ensemble des acteurs des médias à l’union.

Avec cette nouvelle loi de la presse du 27 décembre 2017, la presse numérique sort de l’informel pour se positionner dans l’arène de la réglementation, de la régulation et de la professionnalisation.

Source : AIP