1er août 2023, 1er août 2025, voici deux ans, jour pour jour, qu’il a plu à Dieu de rappeler à lui l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bedié( 1993-1999).
Un deuxième anniversaire funeste que la représentation Pdci-Rda de Paris a décidé de célébrer. Et l’insigne honneur est revenu au père Frédéric Gnanvi, natif de Babré( Gagnoa) et prête à la chapelain notre-Dame-de-Grace de Grenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris, de dire cette messe de requiem.
S’inspirant des passages bibliques, le saint homme a rendu un hommage appuyé à l’ancien chef de l’Etat ivoirien. » Heureux les artisans de la paix. Ils seront appelés fils de Dieu. Et le président Bedié était un artisan de la paix. Il a semé la paix là où grondaient les conflits. Ils nous a enseignés que les grandes causes se défendent dans le dialogue et la paix. Il s’est trop battu pour la Côte d’Ivoire. Il n’a pas vécu pour rien. Il nous a légués la paix comme héritage. Battons-nous pour la préserver ».
Le haut représentant du Pdci-Rda, Nestor Koffi, a pris la parole au nom du président du parti, Tidjane Thiam, empêché.
La messe a pris fin par un cocktail qui a permis à la belle brochette de militants du Pdci-Rda de se parler de de plus près de l’avenir immédiat de leur parti.