Dans le cadre de la redynamisation de la faitière mondiale du Caoutchouc, une session spéciale des Chefs de délégations du Groupe d’étude International sur le Caoutchouc (IRSG) a été présidée par SEM Aly TOURE (Côte d’Ivoire) le vendredi 23 mai 2025, à Singapour, a appris Abidjan.net de source officielle. L’IRSG est un organisme intergouvernemental créé en 1944 afin de servir de plateforme de coopération et de discussions entre les pays qui importent et exportent aussi bien le caoutchouc naturel que synthétique.
A l’occasion de cette rencontre, les Chefs de délégation réunis au sein du Conseil du Groupe d’étude International sur le Caoutchouc ont entamé une discussion sur l’avenir de l’organisation afin de la rendre plus performante et plus attractive pour les pays qui n’y ont pas encore adhéré. En outre, des comités spécialisés tels que le Panel Consultatif de l’Industrie et le Comité économique et des statistiques de l’IRSG ont été mis à contribution.
D’après une note de la Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire Auprès des Organisations Internationales de Produits de Base-LONDRES, aubregard de son statut de leader africain du caoutchouc naturel et troisième producteur mondial après la Thaïlande et l’Indonésie, la Côte d’Ivoire entend jouer toute sa partition relativement à la problématique du maintien de revenus durables pour les producteurs et l’adoption de mesures d’incitation à la poursuite de cette activité agricole. En marge de cette session spéciale, ce fut l’occasion pour le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire devendre la destination de son pays en vue de s’approvisionner en caoutchouc de haute qualité Enfin, c’est le lieu de rappeler que SICOM (Singapore Commodity Exchange) est un marché important pour le commerce du caoutchouc naturel.
An