« Chers concitoyens,
Camarades militants du PPA-CI,
Je tiens à vous informer, avec respect et responsabilité, de ma décision de ne pas participer aux prochaines élections législatives prévues en Côte d’Ivoire.
Cette décision bien que personnelle, est également le reflet de mon attachement aux orientations prises par le Comité Central du PPA-CI, lors de sa session du jeudi 6 novembre dernier.
En ma qualité de militant discipliné et fidèle aux engagements de notre parti, je me conforme pleinement à cette ligne, adoptée après une analyse profonde de la situation nationale.
Notre pays traverse une période politique sensible. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle de 2025, marquée d’une part, par l’exclusion injuste de plusieurs candidats dont le Président Laurent GBAGBO, candidat du PPA-CI, et d’autre part, par les persécutions et les arrestations des manifestants contre le 4è mandat du Président Alassane Ouattara, ont laissé de profondes interrogations sur la crédibilité du processus électoral et les résultats qui en découlent.
Dans un tel contexte, notre retrait de ces élections vise à dénoncer une dérive, tout en appelant à un véritable cadre de dialogue politique.
Je resterai engagé, aux côtés de la base, de la jeunesse, des femmes, des populations de Yopougon et de la Côte d’Ivoire. Le combat pour la démocratie, la justice et l’alternance continue. Ce n’est qu’un nouveau chapitre dans notre lutte collective.
Je voudrais traduire à tous, mes remerciements pour la confiance et le soutien constant venant de vous. »
Michel GBAGBO
Député de Yopougon
Vice-Président Exécutif chargé de la Politique de la Sécurité du PPA-CI


















