Aveuglée par des batailles personnalisées de ses leaders empruntes de vengeance aux multiples visages, l’opposition ivoirienne a cumulé erreurs sur erreurs qui ont drastiquement contribué à consolider méthodiquement et juridiquement, le lit du 4e mandat d’ADO pourtant jugé de trop… Ainsi le boulevard tracé, ADO a donc gagné, encore, avec la manière, galvanisé par un Front Commun en panne de stratégies viables devant la montée de l’adrénaline dans l’arène politique, à quelques mois, semaines et jours de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire marquée par le fort taux d’abstention des populations et des mouvements de protestations, conséquences directes de l’impératif « Bloquons tout ».
Le refus du plan Sonko-Diomaye, l’une des raisons de l’échec cuisant du Front Commun face à ADO
La politique de la chaise vide, en parfaite contradiction avec le plan fameux et historique politique Diomaye-Sonko au Sénégal a contraint l’opposition ivoirienne, pourtant arc-bouté au peuple, à sortir par la petite porte, avec certains du coup frappés par la retraite et, d’autres, devenus de véritables fugitifs politiques internationaux, par excellence.
Quand la peur de la prison a fait le lit du pouvoir d’ADO
Le manque de cran de l’opposition de se constituer prisonnier politique a été une aubaine en or ratée face à ADO. En effet, le schéma de l’arrestation collective et organisée des cadres de l’opposition devant les médias à l’aéroport pour les exilés et en Côte d’Ivoire pour tous les cadres du Front Commun était l’un des schémas les plus plausibles à même de contraindre le régime du RHDP alors en quête de 4e mandat, à faire marche arrière.
Les discordances au sein de l’opposition, un atout pour ADO et son clan
Les discordances au sein de l’opposition ont été exploitées à bon escient par un ADO et son clan pourtant au bord de la déchéance politique. Ce sont :
– Les critiques acerbes de la position de Gbagbo par son ex-filleul Charles,
– La réconciliation tardive entre Gbagbo et Affi,
– L’impossible réconciliation entre Gbagbo et Simone,
– Les attaques de certains cadres du PPA-CI contre Ahoua Don Mélo,
– La candidature de Billon perçue sous un angle du regard Sartrien au PDCI-RDA,
– Les activismes des réseaux politiques de type « Gbagbo ou Rien » et « Thiam ou Rien « ,
– L’incapacité des 4 candidats de l’opposition à poster des représentants dans chaque bureau de vote le jour de l’élection présidentielle….
Le lit du » Coup KO » d’ADO en 2025 très peu réjouissant en Côte d’Ivoire sur fond de titubations du messager de la CEI à la chaîne nationale lors de la proclamation des résultats, ont été possibles grâce aux profondes dissensions entre les leaders de l’opposition ivoirienne et, à la non application de plans B, C…voire Z. Dans un tel contexte, l’absence de l’opposition aux législatives sonnera davantage la fin de son rêve politique : freiner ADO dans sa course au record Guinness politique au sommet de l’État.
Nunva PIERROT























