ÉCONOMIE

C.I / Développement local : Les cadres de Bangolo sollicitent l’onction de 2 anciens ministres

Photo de famille des membres de CUBA avec les ministres Bombet et Oulaye Hubert / Photo EVENTNEWS.TV

La résidence de l’ancien ministre Émile Constant Bombet sise à Abidjan-Cocody a connu une ambiance spéciale le samedi 20 janvier 2018. Pour cause, les fils et filles du département de Bangolo comme un seul homme avaient tenu à y faire le déplacement  pour présenter les membres du bureau exécutif de leur nouvelle association,  »les Cadres Unis de Bangolo ( CUBA) » au collaborateur d’Henri Konan Bédié  (vice président du PDCI-RDA et surtout doyen des cadres du département de Bangolo), ainsi qu’au ministre Hubert Oulaye (cadre du FPI) qui était pour la circonstance en compagnie de son aîné.

C’est au colonel Penah Jean Marie Rémi, président de cette nouvelle organisation de développement du département de Bangolo mise sur pieds il y a seulement quelques mois, qu’est revenu l’honneur de présenter l’association CUBA dans son organisation et ses objectifs.    »Les CUBA ont une seule mission: accompagner le développement du département » a fait comprendre le président Penah pour qui un cadre est un éclaireur.   »c’est quelqu’un qui anticipe sur les différents plans de développement de la région ». a-t-il défini le cadre, expliquant que l’expérience, le bagage intellectuel, les fonctions et les relations humaines de ce dernier doivent être aussi utilisés pour apporter un plus au développement local de sa région.

De l’importance de la cérémonie de présentation du bureau des CUBA  aux ministres Bombet et Hubert Oulaye, il dira que « le ministre Emile Constant Bombet est l’icône de la région« . « Dans sa retraite il fait en sorte de booster le développement de Bangolo. Il en est de même pour le ministre Hubert Oulaye qui a beaucoup fait pour la jeunesse wê de façon générale « , a expliqué le président des CUBA, avant d’ajouter ceci: » Il n’y à pas de société civile agissante sinon éclairée chez nous. Nous sommes venus chercher l’onction de nos deux aînés. Le développement est un secteur multi sectoriels qui a en son sein beaucoup d’obstacles. Il y a des personnes qui lorsque vous ne définissez pas ou ne consultez pas,  ça peut ne pas aboutir. Nous sommes pour l’action de développement après une sortie de crise qui nous a mis en retard sur tous les plans et l’onction des deux ministres nous est indispensable« .

L’occasion du samedi a été idéale pour les membres de CUBA de rendre hommage aux deux ministres pour toutes les actions de développement qu’ils ont posés dans le Guemon et le Cavally.  Réagissant à la démarche de leurs cadets à leur endroit, les deux anciens ministres ont salué la création de cette organisation, promettant l’accompagner dans ses missions sur tous les plans. Le ministre Bombet a fait savoir, qu’il avait en projet une confédération de ce genre pour réunir tous les cadres des deux régions (Guemon et cavally).

A la sortie de cette cérémonie, Penah Jean Marie au nom des CUBA, a appelé au rassemblement de tous les fils et filles de Bangolo. « Notre objectif est de sortir de parents des conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent. Unissons nous autour de notre intérêt commun, loin des discordes et intérêts politiques personnels » a-t-il dit. Comme pour dire que son organisation est déjà au travail, il a annoncé pour février et mars 2018, la pose de première pierre de deux écoles primaires dans les villages de  Gloplou et  de Zéo.

Marcel D. 

NE RATER RIEN!
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et les contenus exclusifs directement dans votre boîte e-mail.
Restez à jour
Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link