Les militants du Pdci ont rappelé ce samedi 10 mars lors d’une cérémonie à Yamoussoukro, à son allier le Rdr de respecter ses engagements concernant l’alternance de 2020 et demandé au président de leur parti d’être candidat aux élections présidentielles de 2020.
La cérémonie d’hommage à Henri Konan Bédié qui a lieu ce samedi 10 mars 2018 à Yamoussoukro a été une belle occasion pour les cadres et militants du parti sexagénaire de cracher ses vérités à son allier le Rassemblement des républicains, parti d’Alassane Ouattara.Maurice Kacou Guikahué Secrétaire exécutif du PDCI a dévoilé ‘’ que Alassane Ouattara a effectivement promit à Henri Konan Bédié que son parti le RDR soutiendra le PDCI pour les élections présidentielles de 2020 ‘’ . Jean Louis Billon qui était le parrain de ce grand rassemblement a été catégorique.
Pour lui le Rdr doit soutenir le Pdci pour les élections présidentielles 2020 comme le Pdci l’a fait en 2010 et 2015 ‘’, et ‘’ qu’il est hors de question de parler de parti unifié maintenant ‘’ , Ce sera après l’alternance de 2020 . Selon Jean Louis Billon, son parti a consenti ‘’ trop de sacrifices ‘’ pour son allier le Rdr le moment est donc venu que ces derniers leur renvoie l’ascenseur, notamment en soutenant son candidat pour les élections présidentielles de 2020. ‘’
Le RHDP n’est rien sans le PDCI ‘’ a martelé Jean Louis Billon secrétaire exécutif du PCI chargé des études prospectives. Dans une motion lue par M. Ouattara Vamoussa les militants du PDCI ont demandé au président Henri Konan ‘’ d’être candidat aux élections présidentielles de 2020 ‘’, avant de lui rendre hommage. Cette manifestation organisée par le courant du PDCI nommé ‘’Héritage ‘’ ce samedi 10 mars 2018 à Yamoussoukro la capitale économique a réuni des milliers de militants du plus vieux parti de Cote d’Ivoire déterminés a emmené son allier le Rdr à respecter ses engagements pour la reconquête du pouvoir en 2020 .
Albert Zatté