SPORT

CAN-2019: les Nigérians fortunés promettent très gros aux Super Eagles

Aliko Dangote à New York City le 20 septembre 2017.

Les riches Nigérians affichent leur soutien aux Super Eagles : Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a promis de donner 50.000 dollars (44.400 EUR) pour chaque but que l’équipe inscrirait en demi-finale de la CAN contre l’Algérie, dimanche au Caire.

Amaju Pinnick, le président de la Fédération nigériane de football, a annoncé le gros cadeau de l’homme d’affaires jeudi, alors qu’il rendait visite à son équipe.

Amaju Pinnick a également annoncé que Femi Otedola, un magnat du pétrole nigérian, avait lui aussi promis de récompenser les hommes de Gernot Rohr, à hauteur de 25.000 dollars par but inscrit pendant le restant de la compétition.

Les dons aux Super Eagles affluent de la part des Nigérians les plus fortunés depuis qu’ils ont atteint le dernier carré de la CAN-2019, en battant l’Afrique du Sud (2-1) mercredi.

Chaque joueur a déjà reçu au moins 72.000 dollars de bonus et de dons grâce aux performances exceptionnelles de l’équipe dans le tournoi continental.

Le Nigeria n’avait pas participé à la CAN depuis sa victoire en 2013, quand les Super Eagles avaient remporté la Coupe en battant le Burkina Faso.

Le gouvernement avait alors remercié ses joueurs à coup de cadeaux en cash et de parcelles de terre.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a demandé aux Super Eagles de rester concentrés jusqu’au bout, afin d’espérer remporter le tournoi pour la quatrième fois de leur histoire.La décision d’affréter des avions a été prise afin de « soutenir l’équipe », qui jouera au stade du 30-juin au Caire, selon le communiqué.

L’équipe tunisienne, dirigée par le sélectionneur français Alain Giresse, n’a gagné qu’un match depuis le début de la compétition dans le temps réglementaire, et a concédé trois matchs nuls face à l’Angola (1-1), le Mali (1-1), et la Mauritanie (0-0) en phase de poules.

Après l’élimination de poids lourds dont l’Egypte, les Aigles croient d’autant plus en leurs chances de disputer la finale le 19 juillet au stade international du Caire face au vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera l’Algérie et le Nigeria dimanche.

Source: VOA Afrique