Les annonces de personnalités touchées par le Coronavirus continuent à tomber, jour après jour. Mais le cas du rappeur MHD est un peu particulier. Le jeune homme, âgé de 25 ans, est en effet incarcéré à la prison de la Santé depuis le mois de janvier 2019.
Après Tom Hanks et son épouse, Idris Elba ou encore plus récemment le Prince Charles, c’est au tour d’un rappeur français d’avoir contracté le Coronavirus… Depuis sa cellule de prison. MHD, jeune musicien âgé de 25 ans est incarcéré à la prison de la Santé depuis janvier 2019, a été testé positif au Covid-19. C’est une information de nos confrères de BFMTV.
Ses demandes de libération ont été refusées
S’il se trouve actuellement derrière les barreaux, c’est après avoir été mis en examen pour homicide volontaire : il est soupçonné d’avoir participé à une agression mortelle mi-2018, entre deux bandes à Paris. MHD dément toutefois toutes les accusations portées à son encontre. Et, depuis le début de son incarcération, il a fait plusieurs demandes pour être placé en liberté conditionnelle, sous bracelet électronique, afin de pouvoir quitter sa cellule.
Sa dernière demande a été refusée peu de temps avant le début du confinement, le 12 mars dernier. À l’époque, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris avait décidé de son maintien en détention, en dépit des contestations de ses avocats. Son représentant, Me Archibald Celeyron avait alors déclaré au Parisien : « Cette décision est incompréhensible au regard de l’évolution des investigations et du projet de sortie présenté par MHD. Il reste déterminé à se battre pour prouver son innocence. »
De graves accusations à son encontre
Les faits pour lesquels MHD est accusé remontent à l’été 2018. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un jeune homme a été renversé par une voiture, frappé et blessé à l’arme blanche dans le Xème arrondissement de Paris, lors d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales. Selon des témoins de la scène, dont un qui a capturé la séquence en vidéo, une dizaine de personnes se sont acharnés sur la victime, âgée de 23 ans, qui a très rapidement succombé à ses blessures. La voiture de MHD a été reconnue comme celle ayant permis de renverser le jeune homme, et trois témoins affirment l’avoir vu sur les lieux du crime.
A l’heure actuelle, aucune source officielle au sein de la prison de la Santé comme du côté du rappeur n’ont confirmé qu’il avait bel et bien contracté le Coronavirus.