POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ La cour de cassation saisie par le procureur de la république dans l’affaire guillaume Soro

Affaire Guillaume Soro, le procureur de la République saisit la cour de cassation. Information révélée ce lundi par le procureur lui-même lors d’une conférence de presse tenue au tribunal de première instance du Plateau. La saisine a eu lieu le 07 janvier dernier et un magistrat pour procéder à des actes d’instruction.

Le procureur de la république d’Abidjan lors d’une conférence de presse tenu à la salle polyvalente du TPI a informer l’opinion nationale ainsi qu’internationale de la saisine de la cour de cassation, aux fins de désignation d’un membre de cette cour pour procéder à des actes d’instruction, dans la procédure initié à l’encontre de monsieur Soro Kigbafori Guillaume pour des faits de recel de détournement de denier publics et de blanchiment de capitaux.

S’agissant des faits d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire nationale, leur poursuite n’obéit à aucune formalité particulière, explique le procureur, Adou Richard Christophe.

Après un retour avorté de Soro à l’aéroport d’Abidjan, en provenance de Paris, le Bourget le 23 décembre 2019, un mandat d’arrêt international a été requis contre lui pour complot contre l’autorité de l’Etat. Il lui est aussi reproché d’être impliqué dans un détournement de 1,5 milliard Fcfa ayant servir à l’acquisition de sa résidence à Marcory, dans le Sud d’Abidjan.

Koné Kam