Le ppa-ci de Laurent Gbagbo a tenu hier sa 40e édition de la tribune. Une fois de plus
Koné katinan a non seulement dressé le bilan des arrestations et emprisonnement des militants de son parti mais aussi en a profité pour interpeller le régime Ouattara sur la nécessité d’un éclairage sur la situation et les conditions des arrestation et la détention des militants du ppa-ci.
La situation est extrêmement grave étant donné que le régime lui-même parle de 1600 personnes arrêtées dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre de la police nationale.d’ailleurs sur le terme « ai tient de l’ordre » il émet des doutes.parce que pour lui,la police a utilisé des moyens disproportionnés pour blesser et tuer des citoyens qui ne faisaient qu’exprimer un droit qui leur est reconnu par les lois ivoiriennes.
lesquelles lois sont édictées par la constitution qui est la loi fondamentale du pays. Koné katinan est longuement revenu le respect édictées par la constitution.pour lui,les dérivés du régime sont telles que le ppa-ci et les ivoiriens qui se reconnaissent dans le combat de la démocratie et des droits des citoyens n’ont pour option que la mobilisation pour revendiquer l’existence d’une société égalitaire en Côte d’Ivoire.
Concernant les conditions de vie et morales des prisonniers , l’ancien ministre de Gbagbo appelé à une mobilisation exceptionnelle pour leur mieux être dans le milieu carcéral dont une cellule habitée par 25 personne est louée à 30000f CFA par personne. Pour lui,poule d’avocats qui défend les prisonniers est insuffisant. D’où son insistance quant à l’augmentation du nombre des avocats.
Selon katinan,tout avocat désireux de se joindre à l’équipe de défense est le bienvenu.il a salué les actions déjà menées par l’actuelle équipe d’avocats composée de seulement 11,personnes alors que c’est une tâche très ardu. Dans sa conclusion il n’a pas manqué de lancer un appel aux militants et aux organisations de défense des droits de l’homme à se mobiliser pour la cause des prisonniers qui ont besoin de la solidarité de tous ceux qui sont pour la lutte contre les injustices du pouvoir.
Gobson Zago














