Les stratégies de la victoire de Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont été élaborées le samedi 27 septembre 2025 dans la capitale du Guémon, dans le district autonome des Montagnes. À cette occasion, M. Yomi Kapeu, ex-capitaine des eaux et forêts et coordonnateur des activités politiques de Billon dans les départements de Duékoué et de Kouibly, a prédit la victoire écrasante de son mentor.
À moins de trois semaines du lancement de la campagne comptant pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le coordonnateur des activités politiques du candidat Jean-Louis Billon dans les départements de Duékoué et de Kouibly et son staff ont organisé un atelier de réflexion sur « les stratégies locales pour gagner la bataille numérique dans la région du Guémon ».
Dans le département de Duékoué où a lieu ce premier atelier politique du genre, le Capitaine Yomi Kapeu a reçu à sa résidence privée sise dans la commune de Duékoué, plusieurs leaders communautaires et opérateurs économiques venus des sous-préfectures de Gbapleu, de Guéhiébly, de Guézon, de Duékoué et de Bagohouo.
Lors des travaux en commissions et en séances plénières, des stratégies de travail sur le terrain ont d’abord été définies.
Ensuite, le recrutement des Représentants de Bureaux de Votes (RBV) a été fait sur place, dans les villages, afin de capitaliser les ressources de campagne et de mieux surveiller les lieux de vote et les urnes.
Enfin, une planification des activités de mobilisation des populations a été confiée à un comité scientifique qui, dans quelques jours, fera la restitution de ses travaux.
Au terme de cette assise ultra-stratégique, le Coordonnateur Yomi Kapeu a indiqué que « L’avantage du candidat Billon sur tous ses adversaires réside en sa capacité de créer, selon les besoins des localités, de l’emploi pour résoudre l’épineuse question du chômage en Côte d’Ivoire… En témoigne déjà ses entreprises qui emploient les populations du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de la Côte d’Ivoire ». Toutes choses qui à l’en croire, confirme la thèse selon laquelle « le candidat Billon est une chance pour la Côte d’Ivoire car il oeuvre pour la dignité des Ivoiriens, sans distinction de bord politique « .
Notons que durant le parrainage citoyen, les objectifs fixés par le candidat Jean-Louis Billon aux différents coordinateurs du Guémon ont été largement atteints. À cette occasion, l’ex-Capitaine Yomi Kapeu et ses lieutenants ont coordonné le parrainage citoyen dans les départements de Duékoué et de Kouibly, avec succès.
Nunva PIERROT