ÉCONOMIE

Economie/ UBA nomme quatre nouveaux administrateurs

La United Bank for Africa (UBA) a procédé, vendredi 31 août 2018 à Lagos au Nigéria, à la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigéria.

Erelu Angela Adebayo, Angela Aneke, Alhaji Abdulqadir Jeli Bello et Isaac Olukayode Fasola sont les nouveaux membres du conseil d’administration de la meilleure banque numérique de l’Afrique selon Euromoney. Avec plus de 30 ans d’expérience, pour chacun, dans les services financiers et bancaires, les postes de direction et d’administration n’ont aucun secret pour ces nouveaux administrateurs en ont déjà occupé dans d’autres institutions internationales. Leurs nominations font suite au départ à la retraite de Rose Okwechime, Adekunle Olumide OON, Alhaji Ja’afaru Paki et Yahaya Zekeri, avec effet à partir du 30 août 2018.

« Ces hommes et femmes arrivent tous avec une grande expérience et expertise dans leurs domaines et seront d’énormes atouts pour notre Conseil pendant que nous poursuivons notre mission de devenir la meilleure institution financière panafricaine dans tous nos pays d’implantation. Je suis particulièrement heureux que deux des nouveaux administrateurs exécutifs soient des femmes, ce qui porte à quatre le nombre de femmes au sein du Conseil. Cela constitue une preuve supplémentaire de notre engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes », s’est rejoui Tony O. Elumelu, Président du Groupe UBA non sans exprimer sa gratitude aux administrateurs sortants.

Cette annonce fait suite à la bonne performance de la Banque au premier semestre de 2018, avec un bénéfice avant impôts de 58,1 milliards de Naira. Avec l’expansion réussie de ses activités de détail, UBA est désormais présente dans 20 pays en Afrique, après avoir récemment obtenu l’agrément au Mali et au Royaume-Uni. La banque a également des bureaux à New York et à Paris.

Cyrille NAHIN