AFRIQUE & MONDE

Immigration: « Plus de 68 % des demandeurs d’asile en France sont des Ivoiriens »

M. Didier Leschi Directeur Général de OFFII

Le Directeur Général de l’Office Française de l’immigration et de l’intégration (OFFII), M. Didier Leschi était l’invité du  confrère Jean –Jacques Bourdouin de  BFM Tv, une chaine de télévision française  le jeudi 14 juin 2018 . La question de l’immigration était au centre des débats .

La question de l’immigration était le sujet principal qu’il a abordé. Le patron de l’OFFII n’est pas allé du dos de la cuillère, pour annoncer que la Côte d’Ivoire est le premier pays demandeur  d’asile  en France. Et que ‘’sur  124 000 personnes demandeurs d’asile en France les ivoiriens sont bien devant les Syriens, les Albanais, les Nigérians ‘’. Et que depuis le début de l’année 2018 le taux de demande d’asile est de 26 % pour les algériens, plus de 35 % pour le Mali,  et la Cote d’ivoire vient en tète  avec plus de 68 %.  11%  de de la population française sont des immigrés.

Poursuivant, et parlant du cas spécifique de la Cote d’Ivoire qui enregistre le plus fort taux de demandeurs d’asile en France, M. Didier Leschi  s’est dit  grandement surpris   que les ivoiriens quittent en masse leur pays , et que cela contraste avec ce que  dit les autorités du pays, qui estiment que la Côte d’Ivoire respire une bonne santé économique avec  une croissance économique  à deux chiffres . ‘’Pourquoi un pays dont le dynamisme économique est envié par la France, peut –elle avoir le plus grand taux de demandeurs d’asile ‘’  s’est interrogé M.  Didier Leschi  ?

Albert  Zatté