Accueil » Justice internationale / CPI  : L’avocat du fils de Kadhafi et de Charles Taylor nouveau  procureur général
AFRIQUE & MONDE

Justice internationale / CPI  : L’avocat du fils de Kadhafi et de Charles Taylor nouveau  procureur général

Karim Khan, nouveau procureur de la CPI, alors avocat du Kényan William RUTO / Photo d'archive

La cour pénale internationale (CPI) aura  un nouveau procureur général à compté du 16 juin 2021. Il s’agit du Britannique  Karim Asad Ahmad Khan. Élu le vendredi 12 févier 2021 pour un mandat de 9 ans, cet avocat de carrière remplacera donc Fatou Bensouda, l’ancienne ministre de justice de Yaya Jammeh.

Né le 30 mars 1970 (50 ans), Me Khan est un habitué de la justice internationale, notamment de la CPI où il a été avocat de la défense dans de nombreuses affaires dont celles contre:  Saïf Al Islam (fils de l’ancien président Libyen Mouammar Kadhafi), le Congolais Jean Pierre Bemba et le vice-président Kenyan William Ruto . Il a exercé également à la CPI en tant que avocat des victimes.

Après le tribunal pénale internationale pour l’ex Yougoslavie où il a fait ses armes en tant que conseiller juridique au bureau du procureur, il a assuré la défense de l’ex président Libérien, Charles Taylor devant le tribunal spécial de Sierra Leone.

Conseiller de la Reine d’Angleterre au Royaume-Uni, Me Khan a été nommé le 31 mai 2018 par le secrétaire général de l’Onu au poste de Conseiller spécial et chef d’équipe d’enquête sur les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et des crimes de génocide perpétrés par le groupe terroriste EIIL (Daech) en Iraq.

Le nouveau procureur qui hérite du lourd dossier des possibles crimes de guerre commis par les forces israéliennes et palestiniennes en territoire Palestinien, aura également pour mission de redorer l’image de l’institution pénale lourdement dégradée par l’affaire contre le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé initiée par ses prédécesseurs, les deux premiers procureurs de ce tribunal depuis sa création en 2020 :  L’argentin Louis Moreno Ocampo ( 2003 – 2012) et la Gambienne Fatou Bensouda (2012 – 2021).

Karim Khan a été élu face à trois candidats Européens par 72 voix des 123 pays membres.

 Blaise BONSIE

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire