AFRIQUE & MONDE

L’Afrique du Sud demande à “toutes les parties” d’accepter la victoire de Tshisekedi

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa

L’Afrique du Sud a félicité dimanche l’opposant congolais Félix Tshisekedi, déclaré vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne.

“Le président Cyril Ramaphosa a félicité Mr Félix Tshisekedi Tshilombo”, annonce un communiqué de la présidence sud-africaine appelant “toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle” annoncée à Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche.

“Le président Ramaphosa a aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce”, les appelant à “consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité” dans leur pays.

Le calme régnait dimanche à Kinshasa et dans le reste de la RDC, quelques heures après la proclamation par la Cour constitutionnelle de l’opposant Félix Tshisekedi comme président.

Martin Fayulu, l’autre opposant arrivé second du scrutin du 30 décembre, avait appelé à des “manifestations pacifiques” sitôt après le rejet dans la nuit par le plus haut tribunal de RDC de son recours contestant la victoire de M. Tshisekedi.
Avec AFP

Source: VOA Afrique

 

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire