AFRIQUE & MONDE

RDC: reportée, l’investiture de Félix Tshisekedi est annoncée pour le 24 janvier

Félix Tshisekedi © Jerome Delay/AP/SIPA

Annoncée pour le mardi 22 janvier, l’investiture de Félix Tshisekedi, confirmé président élu de la RDC par la Cour constitutionnelle, aura finalement lieu ce jeudi 24 janvier au Palais de la nation, selon son porte-parole.

« Ce ne sera pas demain [le 22 janvier, ndlr]. C’est certain. » Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi, le successeur du président Joseph Kabila, a confirmé ce lundi 21 janvier le report de l’investiture du nouveau chef de l’État congolais.

Plusieurs sources à la présidence de la République ont également confirmé ce report, sans s’avancer officiellement sur une nouvelle date.

« L’investiture interviendra ce jeudi 24 janvier. En tout cas, nous faisons tout pour que toutes les dispositions – sécuritaires, protocolaires – soient prises concernant l’organisation de la cérémonie ce jour-là », a indiqué quant à lui Vidiye Tshimanga.

Cette nouvelle date a été confirmée à Jeune Afrique par une source à la Cour constitutionnelle.

Cérémonie au Palais de la nation

À en croire Vidiye Tshimanga, des invitations sont en train d’être envoyées aux chancelleries et aux chefs d’État de la région et d’ailleurs.

Et pour cette première passation de pouvoir légal de l’histoire de la RDC, la grand-messe se tiendra au Palais de la nation où se trouvent les bureaux du président de la République, selon le porte-parole de Félix Tshisekedi.

L’option d’une prestation de serment au stade des Martyrs a été définitivement écartée.

Source: Jeune Afrique