POLITIQUE

L’appel du MSD aux ivoiriens et ivoiriennes

APPEL AUX IVOIRIENS ET IVOIRIENNES POUR LA

TRANSITION DEMOCRATIQUE INCLUSIVE EN CÔTE D’IVOIRE

Dans les mois d’avril et juillet (lettre à la Côte d’Ivoire) 2018, nous, Mouvement de Solidarité Démocratique (MSD), Mouvement de la Société Civile de la Diaspora Ivoirienne, avons déclaré dans les médias et sur les réseaux sociaux, que, pour la paix et l’unité nationales en Côte d’Ivoire, nous appelons le peuple de la nation souveraine ivoirienne, à instaurer une période de transition démocratique inclusive en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, à la veille tumultueuse des élections de 2020 qui se préparent tous azimuts, nous réitérons notre appel des mois d’avril et juillet 2018.
En effet, notre patrie a besoin, depuis des tueries de 2002 à 2012, d’une période d’entente et concorde sociopolitiques, et de rassemblement dans l’unité du peuple.

Au cours de cette période de Transition Démocratique et Inclusive, nous pourrons, tous rassemblés, autour d’une même table, discuter et rechercher les solutions consensuelles pour parvenir à la réconciliation nationale tant souhaitée et réclamée.

Nous rappelons ici, que les élections locales qui se sont déroulées le 13 octobre 2018, ont montré le climat de tensions sociales et politiques ainsi que la désacralisation de la vie humaine dans notre pays.

Il faut ajouter à cela, la banalisation des crimes et meurtres, la violence en tous genres, la souffrance et la paupérisation de nos populations, l’émigration massive de notre jeunesse, entrainant ainsi le dépeuplement de notre Nation, lequel hypothèque dangereusement l’avenir de la Côte d’Ivoire.

La nécessaire restauration de nos institutions, la réhabilitation de l’Etat de droit et l’instauration d’une gouvernance démocratique, intégrant l’exigence des citoyens et citoyennes constituent à nos yeux, la seule voie alternative d’une paix sociale et politique durable pour la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, nous, Mouvement de Solidarité Démocratique MSD, appelons au sursaut national et demandons solennellement à tous (tes) les ivoiriens et ivoiriennes, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses et de toutes professions, aux paysans et aux chefferies traditionnelles, aux commerçants et aux artisans, aux organisations civiles de jeunesse et de femmes, et aux syndicats etc …, au rassemblement et à l’union, pour réclamer la Transition Démocratique Inclusive en Côte d’Ivoire.

C’est la seule voie du salut, de paix et d’unité pour notre nation ; car les élections de 2020 augurent l’apocalypse, la guerre civile, encore plus meurtrière et dévastatrice qu’en 2010/2011, pour notre peuple.

Afin de conjurer ce péril, nous vous proposons, à vous peuple de Côte d’Ivoire, citoyens (nes) de Côte d’Ivoire CETTE UNIQUE VOIE DE SORTIE PACIFIQUE ET DEMOCRATIQUE : La Transition.

Ivoiriens ! Ivoiriennes ! Rassemblons-nous ! Unissons-nous ! Et sauvons la mère patrie ! Par la Transition Démocratique Inclusive.

Il est encore temps ! …

Vive la république Souveraine de Côte d’Ivoire
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire

Président de MSD : Jean Blezon

Paris, le 30 Novembre 2019