Accueil » Guinée-Bissau: Le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou présente ses lettres de créance
AFRIQUE & MONDE

Guinée-Bissau: Le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou présente ses lettres de créance

 Le jeudi 25 novembre 2021, de 11 heures 45 minutes à 12 heures 05 minutes, s’est déroulée au Palais présidentielle de la République de Guinée-Bissau, la cérémonie de présentation des lettres de créance de Son Excellence le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou à Son Excellence le Général UMARO SISSOCO EMBALO, Commandant en Chef des Forces Armées, Président de la République de Guinée-Bissau, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Guinée-Bissau avec résidence à Dakar (Sénégal).
 À cet effet, Son Excellence le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou a été conduit au Palais Présidentiel sous escorte motorisée où l’attendait le Directeur du Protocole d’Etat de la République de Guinée-Bissau, chargé de l’introduire dans la salle de la cérémonie, après l’étape des honneurs militaires que lui a rendus un détachement de la Garde présidentielle.
 Pour la circonstance, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur était accompagné de Madame KOKOLA Ama Marie Cécile, Premier Conseiller.

 Quant à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée-Bissau, il était assisté de Son Excellence Madame Suzi Carla Barbosa, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale et des Communautés, de Monsieur Fernando Delfim da Silva, Conseiller diplomatique à la Présidence, ainsi que d’autres collaborateurs.
Après la remise des lettres de créance, Son Excellence le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou, a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée-Bissau.
Au cours de leur entretien, les deux (02) personnalités se sont félicitées de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre leurs deux pays et ont discuté des mécanismes de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.
Dans cette perspective, Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée-Bissau a proposé les échanges de visites d’Autorités politiques de haut niveau, en commençant par les Chefs d’Etat ivoirien et bissau-guinéen. 
Pour sa part, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a suggéré la signature d’un mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire et de la République de Guinée-Bissau, telle que recommandée par sa hiérarchie. 
Par ailleurs, il a sollicité l’aide des autorités bissau-guinéennes pour la réussite de sa mission.  
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire et son hôte se sont quittés avec la ferme conviction de redynamiser les relations de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Guinée-Bissau.  
 Ainsi, Son Excellence le Général de Corps d’Armée TOURE Sékou vient  d’achever la série des cérémonies de présentation des lettres de créance auprès des Chefs d’Etat des cinq (05) pays de la Circonscription Diplomatique et Consulaire de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal.

Source : Ambassade CI- Sénégal et Guinée-Bissau. 
Publié par: Direction de la Communication Affaires Étrangères CI.