SOCIÉTÉ

L’eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique

L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique, indique une étude publiée mercredi.

Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media.

Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino. Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d’eau, 10,4 particules d’une taille environnant 0,10 millimètres.

Des particules trouvées aussi dans des bouteilles en verre

“Je pense que cela vient du processus d’embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage”, a expliqué Sherri Mason. “De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques”, signale par ailleurs l’étude.

Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l’eau du robinet. L’étendue des risques que posent…

Lire la suite sur BFMTV.com

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire