Accueil » L’ex maire de Bloléquin nommé président du groupe parlementaire Rhdp au sénat
SOCIÉTÉ

L’ex maire de Bloléquin nommé président du groupe parlementaire Rhdp au sénat

ABIDJAN, le 15 juillet 2021, le Président Ivoirien Alassane OUATTARA, Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP, a nommé son protégé de longue date Kehi Edouard DJOUHA à la tête de la Majorité du Sénat.
DJOUHA, cours des trente dernières années, a acquis une vaste expérience professionnelle dans la gestion financière, le développement de partenariats et la gestion de projets. Dans ce cadre, il a collaboré avec de hautes personnalités et des organes de décision à divers niveaux politiques, gouvernementaux et multiculturels, ainsi qu’avec des citoyens ordinaires et des groupes sociaux animés par des intérêts communs.

Au niveau politique, il a assumé les principales responsabilités de :
– Délégué Général du Rassemblement Des Républicains (RDR) aux USA ;
– Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux USA ;
– Chargé de Missions Politiques du Président du RDR à Washington, DC.

Ces responsabilités avaient exposé M. DJOUHA au cœur des mécanismes d’une démocratie fonctionnelle avec un parlement bicaméral.

Après vingt ans à l’étranger, il rentre en Côte d’Ivoire en octobre 2010 à l’occasion de la conquête du pouvoir d’État par le Président ALASSANE OUATTARA, alors candidat du RDR au premier tour puis du RHDP au second tour de l’élection présidentielle de 2010.

Lorsque le Président OUATTARA a pris fonctions en avril 2011, M. DJOUHA a été immédiatement affecté à la résolution de certains problèmes politiques et socio-économiques du pays, la question de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), en particulier la gestion du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR) des Ex-combattants en Côte d’Ivoire.
Dans cet effort, en tant que Conseiller Technique en charge de l’Ouest ; il avait réussi à faire adhérer au processus DDR les ex-combattants et ex-miliciens fidèles au président Gbagbo et initialement réticents, avec un taux de participation de plus de quatre-vingt-dix pour cent (90%).
Outre la direction du DDR, il a été pendant cinq ans Maire de la Commune de Blolequin, fief du parti FPI. Dans cette responsabilité, il a dû régulièrement affronter et
faire face aux défis communautaires principalement liés à la gestion des terres rurales, des parcs, des réserves et de l’urbanisation.

Compte tenu de ses impacts politiques et administratifs, son parti, le RHDP, l’a choisi comme candidat dans la Région du Cavally à l’élection sénatoriale du 24 mars 2018.
Élu au Sénat, le Vénérable DJOUHA a été choisi comme Président de la Commission Sécurité et Défense. Après trois années passées à gérer des dossiers sensibles de sécurité et de défense, il est désormais promu à la présidence du groupe parlementaire du RHDP, la majorité sénatoriale.
A ce titre, M. DJOUHA est désormais la deuxième personnalité la plus influente du Sénat, et, de fait, l’une des personnalités phares de l’actuelle Administration ivoirienne.

Le Sénat, chambre haute du parlement bicaméral ivoirien, a été créé en mars 2018 ; l’ancien Premier ministre AHOUSSOU-KOUADIO KOUADIO Jeannot, transfuge du parti PDCI-RDA, est le Président de l’actuelle législature.

Silver Bossiehi