L’ONECI déploie le logiciel CITYWEB au Canada afin de rapprocher l’administration ivoirienne de ses citoyens. Désormais, nos concitoyens vivant au Canada pourront bénéficier des services de l’État civil et de la Carte Nationale d’Identité sans obligatoirement se déplacer en Côte d’Ivoire.
Après une phase pilote concluante dans quatre pays pionniers – la France, la
Belgique, l’Italie et le Sénégal – puis une extension réussie à trois autres pays, l’ONECI, en sa qualité d’ancrage institutionnel pour la modernisation du système de l’Etat Civil et de
l’Identification, poursuit son expansion au Canada.
L’objectif étant de réduire les frustrations liées aux délais d’attente des concitoyens de leurs actes, les contraintes administratives, des vérifications fastidieuses et réduire la pression sur les agents consulaires.
Le logiciel installé est un pont numérique qui relie la Côte d’Ivoire à sa diaspora, un outil de modernisation qui transforme radicalement l’expérience des usagers.
Grâce à ce dispositif innovant, l’ambassade pourra désormais transcrire les naissances, les mariages et les décès avec célérité et sécurité, obtenir les actes d’état civil dans des délais réduits, procéder à l’enrôlement pour les Cartes Nationale d’Identité et bénéficier d’une prise de rendez-vous en ligne, pour une meilleure organisation des démarches de nos concitoyens.
Pour assurer avec efficacité les services, l’équipe de l’ambassade bénéficie d’une formation intensive de huit jours dispensée par l’ONECI.
Ce projet traduit la volonté des autorités ivoiriennes de maintenir un
lien fort avec tous les citoyens, quelle que soit leur localisation géographique.
Au nom du Directeur Général de l’ONECI, nous exprimons notre gratitude à Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada pour toute l’assistance dont nous avons bénéficié pour le bon déroulement de cette mission.
ONECI
Pélagie Gonto
















