POLITIQUE

Mabri Toikeusse: « Quelle place pour l’UDPCI dans le parti unifié ? »

L’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) présidée par Dr Albert Mabri Toikeusse tient son deuxième congrès extraordinaire ce samedi 12 mai 2018 à la Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

« Quelle place pour l’UDPCI dans le parti unifié ? », telle est l’interrogation à laquelle le parti arc en ciel se prépare à repondre avec responsabilité.

Dans son discours d’ouverture, Mabri Toikeusse n’a pas manqué de relever l’enjeu de ce choix sur l’épineuse question du parti unifié. Poursuivre la marche commune au sein de l’alliance politique au pouvoir d’Abidjan ou s’y soustraire pour mener tout seul la bataille de la présidentielle 2020 ? Mabri Toikeusse a rappelé les désaccords politiques survenus entre les partis membres lors des législatives 2016. Lequels désaccords avaient entraîné la sortie de l’UDPCI et de l’UPCI de N’Gnamien Konan du gouvernement.

Et ce, a rappelé Mabri Toikeusse, bien que sa formation politique ait appelé lors de son deuxième congrès ordinaire tenu les 18,19 et 20 décembre 2013, tous les partis du RHDP à soutenir la candidature unique du Président Ouattara à la présidentielle 2016. En somme, avant de trouver reponse à cette question, le parti de Mabri Toikeusse devra se prononcer dans les heures qui suivent sur son accord ou son opposition au parti unifié.

Cyrille NAHIN, envoyé spécial à Yamoussoukro